Pascal Piger est un agriculteur et fabrique de l'huile alimentaire et du vinaigre.
L'huile de colza et l'huile de tournesol sont fabriquées à la ferme avec les produits de base de son exploitation. Pour la fabrication du vinaigre, Pascal Piger fait venir du vin acheté chez des viticulteurs de la région pour sa transformation.
L'huile produite est une huile vierge première pression à froid, c'est à dire que c'est une huile qui n'a pas été mélangée (elle est pure) et lors de l'extraction de celle-ci, sa température ne dépasse jamais 50°C. Avant le processus de transformation, Pascal Piger opère un tri méticuleux des graines afin d'enlever les insectes présents lors de la récolte. Enfin, une fois l'huile obtenue et contrairement à la pratique habituelle, elle n'est pas filtrée mais elle profite d'une décantation longue. C'est un processus qui demande beaucoup de temps et de patience pour un résultat au-dessus de toute espérance. Le produit fini est limpide et d'une qualité délicate qui aura conservé tous ces composants nutritionnels et ses arômes.
Vous pouvez utiliser ces huiles pour l'assaisonnement et la cuisson. Elles ne sont pas adaptées à la friture.
Afin de bien comprendre les procédés de fabrication de l'huile alimentaire, vous trouverez ci-dessous une infographie simplifiée mais très représentative des méthodes mises en place.